12017Jan

Rencontre avec Olivier Gouvernal, créateur et producteur d’animations évènementielles – For Event

Olivier-GouvernalOlivier Gouvernal est le fondateur de la société For Event, qui est spécialisée dans la conception et la production d’animations techno-ludiques destinées aux professionnels. Olivier a fondé le réseau Anima Event sur un socle de valeurs et une exigence de qualité. Il nous livre sa vision du métier. 

Mon moteur, c’est le plaisir que m’apporte mon métier !

1 – Comment êtes- vous venu à l’évènementiel ?
Au départ, je n’étais pas vraiment prédisposé à l’évènementiel… J’ai suivi une formation en Économie et Finance qui m’a conduit à travailler sur les marchés financiers. Avec du recul, je peux dire que ce premier métier fait appel à des compétences qui sont également indispensables pour travailler dans l’évènementiel : la gestion du stress et la prise rapide de décisions, mais aussi l’écoute et la capacité à collaborer en équipe.
Je suis venu à l’évènementiel par le biais de rencontres et l’envie de mélanger les genres ! au croisement du monde de l’entreprise avec celui du spectacle et du divertissement.
2 – Quel est votre moteur, qu’est-ce qui vous motive chaque matin et vous fait avancer ?
Mon moteur, c’est le plaisir que m’apporte mon métier ! Et ce, sur différents plans :
Je travaille avec des personnes formidables : aussi bien l’équipe interne de For Event que les animateurs qui collaborent avec nous.
C’est aussi recevoir les sourires sur les visages des participants, lors des animations de For Event.
Et enfin essayer d’innover dans ce métier, de contribuer à de nouveaux apports dans l’animation professionnelle.

Mécano 2CV : ce challenge peut paraître impossible. Mais avec de l’organisation et de la communication, les équipes peuvent réaliser cet exploit

3 – Y a-t-il une constante dans les animations professionnelles que vous créez ?
Plutôt qu’une, je vois trois constantes.
Tout d’abord, l’obsession de la qualité. Avec plusieurs facettes. La qualité au niveau des concepts et de la logistique, associée aux talents de nos animateurs.
Ensuite, le rythme. Nos animations sont très travaillées au niveau de l’intensité et du timing. Elles sont construites et scénarisées pour répondre à un cahier des charges très précis, (durée, temps de montage, objectifs, …) et un timing pour le déroulement. La compréhension de la part du public doit être très rapide : 5 mn doivent suffirent pour exposer un principe, avant de lancer l’animation de 1h30 à 2h00.
Enfin, le sens. Ne perdons pas de vue l’objectif de créer du lien entre les participants et de faciliter les échanges.
Les animations visent :
– à aller vers l’autre et à le faire découvrir différemment,
– à provoquer aussi l’étonnement par son contenu.

Nous souhaitons servir des moments exceptionnels pour que chacun puisse repartir « enrichi » de ces expériences.

4 – Quelle sont les animations qui vous sont le plus demandées actuellement ?
En premier : Story Bulles. Cette animation autour de la création de BD sur Ipad permet de travailler ensemble sur des thématiques de fond, propre à l’entreprise. Nous intervenons alors en amont pour élaborer le pitch du sujet à traiter en fonction de l’actualité de la société : fusion, restructuration, lancement de produit, … Cette animation peut se greffer sur des séminaires. Elle s’adresse à des groupes de 6-7 personnes, comme à des groupes de 800-1000. Le process reste le même : les participants, par équipes de 7 à 10 personnes, notent leurs idées, les structurent, scénarisent l’histoire et la traitent en faisant appel au langage de la BD (mots et images) en utilisant l’application E-comics que nous avons développée. Ils repartent avec la BD, et ce support reste.
En deuxième : Spy Center. Ce team building est basé sur la cohésion, l’entraide et le partage des informations entre collaborateurs. L’univers, proche des séries et films d’espionnage, fait fantasmer et séduit. Mais dans cet état d’esprit décalé, il faut savoir performer, être rapide et jouer sur différents modes de collaboration.
En troisième : Mécano 2CV. Animation unique au monde ! Il s’agit de démonter et remonter une véritable 2CV en 2 h chrono maximum ! Ce challenge peut paraître impossible. Mais avec de l’organisation et de la communication, les équipes peuvent réaliser cet exploit.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les rencontres dans la vraie vie s’avèrent de plus en plus indispensables.

5 – Comment voyez-vous l’avenir de la profession, les tendances à venir ?
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les rencontres dans la vraie vie s’avèrent de plus en plus indispensables.
Après des décennies de rationalisation et d’optimisation des process dans les entreprises, le digital amplifie encore ce phénomène. Les organisations en sont bouleversées et l’aspect humain revient au centre des préoccupations. La nécessité de partager, de communiquer, de vivre des expériences ensemble est plus que jamais présente.

Nous utilisons les technologies digitales au service de l’humain, pour raconter et emmener dans une histoire, aller plus loin…

 6 – Du vécu ! Racontez-nous votre plus gros coup de stress dans l’organisation d’un event ?
Le stress surgit parfois de façon inattendue. Le « zéro risque » n’existe pas et l’erreur est plus souvent humaine que technique (posez la question aux compagnies aériennes 😊). Partant de ce constat, For Event a mis en place des processus de contrôle à chaque étape de la production afin de minimiser les risques dans la transmission des informations de personne à personne. Nous vérifions précisément toutes les phases de la logistique d’un projet.
Il ne faut pas mettre de côté le stress de nos clients (certains événements représentent de gros enjeux pour eux). Il est important d’être à l’écoute et de les rassurer à toutes les étapes de l’événement afin qu’ils nous accordent toute leur confiance et atténuer ainsi leur stress. Rien de plus communicatif !
7 – Et votre plus grand succès ?
Je parlerais tout d’abord des sourires des participants à nos animations, ce qui représente une multitude de succès pour nous !
J’ai également la satisfaction de voir l’équipe de For Event (avec tous nos animateurs) se bonifier, s’enrichir et créer des liens solides au fil des années.
Notre animation Mécano 2CV a remporté le Grand Prix de l’Innovation Évènementielle, lors du salon international Heavent Paris 2013. C’est une belle reconnaissance de notre travail et l’ensemble de l’équipe (animateurs, mécanos et chefs de projets) en est très fière.
8 – Quel est le plus beau compliment qu’un client vous ait adressé ?
Ils sont très nombreux, autant en Live qu’après coup de la part du client… Mais pour citer quelques témoignages :
– « J’en ai ri aux larmes, cela fait un bien fou : MERCI !! »
– « Superbe expérience et une bonne manière de mieux connaître les nouveaux arrivants! »
– « Décoiffant. Une façon étonnante de découvrir des talents cachés ! »
9 – Un mot de conclusion ?
Nous sommes toujours en veille, à humer l’air du temps. Nous sommes en train de tester et de finaliser 2 ou 3 nouveaux projets pour 2018. Et nous vous en re-parlerons !

Leave a Reply